Cabinet Expert comptable Montpellier Arnaque annuaireCertains de nos clients ont reçu un courrier se présentant sous forme d’un formulaire de demande de mise à jour de renseignements de l’entreprise dans le but d’être référencés dans un annuaire. En signant en renvoyant le formulaire, l’entreprise se retrouve en réalité engagée à payer une somme avoisinant les 1.000 euros pour la publication de ces informations. En effet, le formulaire mentionne en petits caractères l’engagement de payer les frais d’inscription accompagné bien souvent d’un renouvellement automatique à la fin de chaque année.

Nous recommandons la plus grande vigilance lors de la réception d’offres d’insertions apparemment gratuites. Ces offres peuvent aussi concerner la protection de noms de domaines, de marques, ou des insertions dans des guides commerciaux.

La DGCCRF a récemment publié quelques conseils à suivre par les entreprises lorsqu’elles dont l’objet d’un démarchage par des sociétés qu’elles ne connaissent pas :

Cabinet comptable Montpellier arnaque annuaire

En conséquence après s’être rapproché de la DGCCRF, les recommandations sont les suivantes :

Les principaux fournisseurs ayant recours à ce procédé ont été identifiés par la répression des fraudes : il s’agit des sociétés DATAFOCUS ou TENDI dont le siège social est situé au Portugal.

Si vous recevez une facture de paiement SURTOUT ne payez en aucun cas les montants demandés, et ce même si vous recevez des lettres de relances. Vous pouvez toutefois rédiger un courrier en Lettre Recommandée Accusé de Réception, où vous mentionnez ne pas avoir répondu à une offre payante et que vous avez été dupé par le courrier initial reçu.

En l’état actuel des choses, les services français de la répression des fraudes se sont rapprochés de leurs homologues portugais sans que pour autant une solution ne soit trouvée. Dans l’attente de recommandations plus précises, nous ne pouvons que sensibiliser une nouvelle fois les entreprises à une vigilance accrue lorsqu’elles reçoivent des courriers les démarchant.

Votre expert comptable à Montpellier se tient à votre disposition pour toute information complémentaire à ce sujet.

6 thoughts on “Attention aux arnaques à l’annuaire !

  1. jose.arias-garcia@orange.fr

    Bonjour,
    nous sommes victimes de Datafocus Lda de Lisbon au Portugal
    par l’intermédiaire Sarah Mercier sm@datafocus.com.pt
    qui après harcèlements, menaces téléphoniques nous envoie une sommation à payer
    une médiation à titre exceptionnel au montant de 700 euros au lieu de 3715,31 euros,
    payable en 2 fois le 30 octobre et le 30 novembre
    à l’ordre de DATAFOCUS Lda
    Le non respect de l’echancier suspendra leur offre et nous devrons réglé la somme totale de 3715,31 euros
    Que devons faire? quels sont nos droits?
    En 2015, le cabinet de kinésithérapie a reçu un formulaire, en demandant de vérifier l’exactitude de ses coordonnées, sur lesquelles figuraient une erreur, avant de les insérer dans un annuaire électronique ou traditionnel. La présentation ambiguë peut laisser croire qu’il s’agit d’une simple vérification.
    Nous avons corrigé, signé et retourné le document, sans prendre garde aux inscriptions en petits caractères spécifiant que les frais de publication étaient de 890 euros par an et facturable à l’avance par année!….
    Plus tard, nous avons reçu la facture et de nombreuses relances, frisant le harcèlement, pour que l’on paie
    L’entête du formulaire était « ASSOCIATION SANTE ET SOINS » Par définition une association est à but non lucratif? NON?
    Par avance nous vous remercions de bien vouloir accepter de nous conseiller et nous donner la démarche à suivre, si il en existe une pour sortir de ces griffes
    Cordialement

  2. Bonjour,
    je suis également victime de cette arnaque avec la société DATAFOCUS et ils nous harcèlent en ce moment au téléphone, c’est insupportable. Je n’ai à ce jour envoyé aucun courrier recommandé à la société. Me conseillez-vous de le faire ? Dois-je porter plainte ? Si oui auprès de qui ? Je vous remercie pour vos conseils, cette situation est insupportable …

  3. bonjour
    Datafocus continue ses arnaques sans lâcher prise
    Nous sommes victimes de leurs harcèlement, menaces pat téléphone, mails, courriers
    Nous sommes victimes de Datafocus Lda de Lisbon au Portugal pour la société « ASSOCIATION SANTE ET SOINS »
    par l’intermédiaire Sarah Mercier sm@datafocus.com.pt
    qui après harcèlements, menaces téléphoniques nous envoie une sommation à payer
    une médiation à titre exceptionnel au montant de 700 euros au lieu de 3715,31 euros,
    payable en 3 fois à l’ordre de DATAFOCUS Lda
    La technique qu’ils utilisent est la suivante:
    Contactés par un annuaire en ligne (www.pourlasante.com)qui proposent de vérifier vos coordonnées
    Datafocus Lda nous ont adressé un formulaire, en nous demandant de vérifier l’exactitude de nos coordonnées,
    avant de les insérer dans un annuaire électronique ou traditionnel.
    La présentation ambiguë peut laisser croire qu’il s’agissait d’une simple vérification.
    En tant que Kiné, un peu rapidement, j’ai corrigé, signé et de retourné le document, sans prendre garde
    aux inscriptions en petits caractères spécifiant que je m’abonnais en réalité
    pour un montant d’environ 890 euros par an et facturable à l’avance par année!….
    Plus tard, j’ai reçu la facture , j’ai immédiatement envoyé une rétractation sous pli recommandé,
    je n’ai jamais eu de réponses compte tenu que le délai de rétractation n’était que de 10 jours
    Depuis c’est l’enfer, Sarah Mercier : Service Juridique: +351.308.803.057 nous tannent jusqu’à usure
    Av. da Liberdade 69 – 1D, 1250-140 Lisbon – Portugal

  4. Ma copine a été victime également de Data Focus Lda. Elle a envoyé une lettre recommandée à DataFocus lui demandant de résilier ce contrat qui était sensé être gratuit. Sur le conseil de la répression des fraudes qui connait très bien cette société, ma copine n’a rien versé. Data Focus a envoyé pendant 3 ans des lettres de relances où la somme augmente à chaque fois. Ils ont téléphoné également pour proposer un arrangement en payant 300 €. Il ne faut rien lâcher !
    Au bout des 3 ans, ma copine a reçu un avis de paiement de la part d’un huissier de Justice (ripoux) situé dans le Rhône.
    Là cela fait un peu flipper ! Elle a recontacté la Répression des Fraudes qui lui a fait une lettre mentionnant que DataFocus était une société répertoriée comme frauduleuse. Ensuite ma copine a déposé plainte au tribunal de grande instance puis au commissariat en fournissant le courrier de la répression des fraudes + toutes les lettres de relances + les lettres recommandées, les courriers du huissiers.
    Elle a envoyé, le dépôt de plainte au huissier de justice mais celui-ci au téléphone lui a dit que il en avait rien a faire. Ma copine a reçu encore une lettre de cet enfoiré disant qu’il allait mandater un huissier dans notre département si ma copine ne payait pas. (car un huissier ne peut rien saisir chez vous s’il n’est pas de la même région).
    Ce huissier est connu (sur le net) pour ce genre de pratique malsaine. Alors j’ai écrit au syndicat national des huissiers de justice pour demander si cela était légal ou éthique, qu’un huissier de justice nommé par le Garde des Sceaux puissent défendre les intérêts d’une société qui est poursuivie par un service public de l’état.
    Le syndicat m’a demandé le nom du huissier ripoux et depuis on n’a plus de nouvelles de cet enfoiré !!
    J’espère que ce message vous aidera, ne payez pas un centime !!

  5. Bonjour à tous,
    Je suis également victime de la société Datafocus LDA. Nous avons créé un groupe facebook afin d’échanger sur le sujet et de ne plus être seul face à leur harcèlement.
    Plusieurs personnes du groupe ont déjà reçu des avis de la part de l’huissier. Jamais de recommandé en revanche.
    Merci roquet pour ce témoignage c’est vraiment rassurant.
    N’hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes dans le même cas, discuter et échanger sur le sujet est rassurant en cas de doutes et à plusieurs nous sommes plus forts.

    Data focus, attention à l’arnaque!
    https://www.facebook.com/groups/434844990245846/

    1. depuis 2015 je suis egalement victime de datafocus. courier en recommander pour resilier mais sarah mercier n a pas lachee prise. harcelement telephonique
      le 3 septembre j ai pris rendez vous avec un avocat surtout ne payez pas le document ou soi disant bon de commande est plus que discutable. je vois que nous sommes nombreux a avoir etait arnaque par cette societee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *